Communiqué de Presse EU-CaRE

Les chercheurs de premier ordre débutent le projet Européen EU-CaRE pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des patients cardiaques âgés.

Des chercheurs ont reçu des fonds pour développer un projet de réadaptation européen

L’Union Européenne a approuvé un grand projet de réadaptation cardiaque. Ce projet se nomme EU-CaRE et son objectif est d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie chez des patients cardiaques âgés.

De plus, ce projet tente d’envisager comment freiner l’imminente explosion des coûts de santé pour cette population (qui se compte en  milliards d’Euros).

Un réseau de centres cardiologiques et instituts de recherche leaders dans sept pays européens ont débuté le 1er Mai 2015 à comparer, améliorer et adapter les programmes de réadaptation cardiaque pour les patients âgés.

Le projet EU-CaRE doit conduire à de nouvelles recommandations et protocoles de traitement. La nouveauté, est que la e-Santé sera utilisée à large échelle dans cette population de patients.

Le projet est dirigé par  Dr. Arnoud van’t Hof, cardiologue à l’Isala Heart Center (Zwolle, Pays Bas).

Le projet EU-CaRE

Améliorer la qualité de vie et l’autonomie des patients cardiaques du troisième âge est un défi majeur en Europe. En effet, les maladies cardiovasculaires y représentent, chaque année, plus de 4 millions de décès.

La morbidité des maladies cardiovasculaires représente un véritable problème, spécialement en Europe.  En raison du vieillissement de la population, le nombre de patients âgés sera en augmentation durant les prochaines décennies et exercera une pression additionnelle sur le système de santé.

Il existe des preuves scientifiques démontrant que la réadaptation cardiaque a des effets positifs sur la qualité de vie des patients cardiaques et également sur la réduction des coûts de santé. La prise de conscience de la nécessité de prévention à travers la réadaptation cardiaque est de plus en plus forte depuis le début de ce siècle. En conséquence, de nombreux programmes de réadaptation se sont développés, avec des variations et disparités nationales ou régionales. Ceci a conduit à une vision et une fragmentaire de la réadaptation en Europe.

De plus, les connaissances sur l’efficacité des différents composants de la réadaptation cardiaque au niveau individuel et les particularités nécessaires pour chaque groupe spécifique de patients sont limitées.

Le projet EU-CaRE a pour but de faire avancer les soins des patients cardiaques avec de nouvelles recommandations européennes spécifiques pour les patients âgés.

Partenaires EU-CaRE

Les partenaires du projet EU-CaRE sont : Isala (Zwolle, Pays Bas), Region Hovedstaden (Copenhague, Danemark), Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (Paris, France), Universität Bern (Bern, Suisse), Stiftung Institut für Herzinfarktforschung (Ludwigshafen am Rhein, Allemagne), Servizo Galego de Saúde (Saint Jacques de Compostelle, Espagne), Azienda Ospedaliero – Universitaria di Parma (Parme, Italie), Diagram B.V. (Zwolle, Pays Bas), Università degli Studi di Roma ‘la Sapienza’ (Rome, Italie) y MobiHealth B.V. (Enschede, Pays Bas).

Horizon 2020

Horizon 2020 est un programme de l’Union européenne pour promouvoir la recherche et l’innovation. Le projet EU-CaRE est financé par le programme Horizon 2020. La soumission de subvention présentée par le projet EU-CaRE a été qualifiée par la Commission Européenne d’excellente. Le taux de succès de l’appel d’offre auquel EU CaRE a participé a été de 5.9 %.

Centre Cardiologique Isala

Le centre cardiologique Isala de Zwolle (Pays Bas) compte avec une équipe de cardiologues et chirurgiens thoraciques confirmés, d’un personnel qualifié pour traiter des patients avec diverses pathologies cardiaques.

Le centre cardiologique excelle par sa qualité et professionnalisme. En plus des soins délivrés aux patients, la recherche scientifique et la formation ont une grande importance. Le centre  Isala Heart Center a l’ambition d’être parmi les centres leaders au niveau européen.